Flower & co : 06 15 36 68 01

Flower & co

Les trucs de Natach'

Les feuilles mortes se ramassent...

L’automne arrive et avec lui le ballet des feuilles mortes.

Jean- Jacques Rousseau a dit : "la nature se nourrit de sa propre pourriture" donc, là où vous voyez des déchets végétaux  les arbres eux y voient leurs ressources pour l’année suivante. C’est en se décomposant que les feuilles fourniront la matière organique nécessaire à la bonne santé des végétaux et du sol. Sans cette action de décomposition naturelle le sol s’appauvrit, se tasse et de ce fait s’imperméabilise. 

Votre jardin a besoin de cette étape de décomposition, à nous d’être rusés et de faire en sorte que cela n’altère pas l’esthétisme de ce lieu.
Dès les toutes premières chute de feuilles, sortez votre tondeuse à gazon, enlevez le panier de ramassage et broyez vos feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent. Vous tondrez régulièrement, pas trop court. Cette technique du mulsh vous permettra de traiter  à moindre effort au moins un tiers de vos feuilles en laissant sur place.

Servez-vous des feuilles pour protégez vos massifs. Vos plantes seront à l’abri  du gel, vous pourrez enlever l’excédent au printemps.
Installez au pied des arbres des plantes couvres sol tel que le lierre ou les carex pendula et laissez les feuilles s’y glisser.
Et s’il vous reste encore des feuilles, compostez-les dans un coin de votre jardin. Vous redistribuerez le compost à l’automne suivant.

N’oubliez pas que la nature est faite pour tourner en vase clos.
Pour mieux vivre son jardin il faut se mettre à la place du végétal et ne pas faire d’anthropomorphisme.

© Natacha Muzard - Flower & co 2022 - Mentions légales - RGPD